Lexique

PAC: pompe à chaleur

ECS: eau chaude sanitaire

COP: coefficient de performance pour un KW acheté combien restitué au circuit chauffage :

  • 1KW acheté =3,5KW restitué
  • COP de 2=50% de chaleur gratuite
  • COP de 3=67% de chaleur gratuite
  • COP de 4=75% de chaleur gratuite
  • COP de 5=80% de chaleur gratuite

Aérothermie

Air-eau: PAC qui puise les calories dans l’air extérieur pour les transmettre à de l’eau qui circule dans un plancher chauffant ou un radiateur.

Air-air: PAC qui puise les calories dans l’air extérieur pour les transmettre dans l’habitation au moyen d’une liaison frigo et souffler part l’intermédiaire d’une cassette de climatisation appelé split. Le système est réversible il produit du chaud ou du froid.

Géothermie

Eau-eau: Pac qui puise les calories dans le sol au moyen de puits foret dans le sol pour les transmettre à l’eau qui circule dans l’installation de chauffage.Ce système est plus performant que l’aérothermie on garde en effet le COP et la puissance constant grâce à une température stable dans le forage.De plus le matériel est plus fiable car moins de pièce en mouvement et non soumis au conditions extérieur.

Accessoire

Ballon tampon: Cuve en acier traité d’une valeur minimum de 15 Litres/KW.Il sert a donner de l’inertie au système et plus de confort (pas de ressenti du cycle de décongélation de l’échangeur )et un fonctionnement plus linéaire de la PAC. La résistance d’appoint et le kit hydraulique viennent ce greffer directement dessus.

Ballon mixte: Idem ballon tampon mais il produit en plus de l’eau chaude sanitaire par un système de bain-marie .

Appoint électrique: Résistance électrique qui compense le manque de calories en cas de très grand froid ou de dysfonctionnement sur la PAC(elle doit être alimenté manuellement qu’en cas de besoins pour ne pas caché un défaut PAC ).

Filtre tamis: Dispositif indispensable placé à l’entrée de la PAC (retour chauffage),il a pour but de protéger l’échangeur de l’encrassement et garder un rendement maximum(un entretient régulier est nécessaire).

Échangeur :Condenseur ou évaporateur structure en aluminium qui permet l’échange de calories entre deux produit différent (air et eau) sans mélange et avec un rendement maximum(un entretient régulier est nécessaire).

Kit antiglycol: Dispositif autonome qui permet de purger automatiquement l’installation en cas de gel ce qui évite l’usage de glycol qui diminue le rendement et qui est mal supporter par les échangeurs.

Glycol: Liquide antigel utilisé pour protéger les installations de chauffage son pourcentage dans l’eau de chauffage demande à être vérifié tous les ans.

Type de pompe

Inverter: PAC dont la vitesse de rotation du compresseur est variable et s’adapte à la demande de calorie.Ce type de pompe travail sans ballon tampon afin de suivre rapidement la demande de chaleur et évite l’appel de courant au démarrage ce qui permet d’installer des puissances de 16KW en monophasé.

Mono-bloc: Une seul unité extérieur pas de liaison frigo à réalisé

Bi-bloc: Une unité extérieur relié à un module intérieur avec une liaison frigo.La partie hydraulique reste dans l’habitation.

car cover z4 bmwApacer AH128